Centre d'aide en français РCAFCégep de Saint-Félicien

Pour devenir tuteur Commentaires fermés sur Pour devenir tuteur

admin dans  

Le cours Formation des tuteurs en français écrit, cours complémentaire offert aux élèves possédant des compétences certaines en français écrit, accueille à chaque session une classe de tutrices et tuteurs qui sont jumelés à des élèves aidés.

L’exp√©rience de relation d’aide¬†tout comme¬†la confiance retrouv√©e dont t√©moignent les commentaires des aid√©s montrent comment ces heures consacr√©es au tutorat donnent des r√©sultats qui nourrissent l’enthousiasme des uns et la pers√©v√©rance des autres.

Ce cours un peu sp√©cial, r√©serv√© aux √©tudiantes et √©tudiants jug√©s admissibles, ¬†remplace l’un des cours compl√©mentaires pr√©vus dans votre programme. Les tutrices et tuteurs, √† la fin de ce cours, re√ßoivent¬†une attestation du coll√®ge¬†confirmant leur engagement et leur comp√©tence dans ce type de relation d’aide aupr√®s des coll√®gues coll√©giens. Aux sessions suivantes, il est possible de poursuivre l’exp√©rience avec r√©mun√©ration ou b√©n√©volement dans le cadre d’un projet en Engagement √©tudiant.

L’√©quipe des tutrices et tuteurs fait du CAF un lieu de travail stimulant o√Ļ il est plaisant d’apprendre. Notre laboratoire est √† la fine pointe de la technologie. Nous favorisons √† la fois les rencontres interpersonnelles et les¬†exercices personnels avec la documentation ou √† l’aide¬†de l’ordinateur.

Pour s’inscrire:

Si vous voulez accompagner deux √©l√®ves, tout en √©tant encadr√© par l’enseignante ou l’enseignant responsable du cours, il suffit de remplir le formulaire d’inscription et de l’apporter √† l’un des responsables du CAF. Il est possible √©galement de l’envoyer par courriel √† bgagnon@cstfelicien.qc.ca¬†.

Le formulaire d’inscription des tutrices-tuteurs¬†est disponible ici.¬†En vous inscrivant¬†au cours compl√©mentaire Formation des tuteurs en fran√ßais √©crit,¬†vous autorisez aussi¬†¬†le Service de l’organisation scolaire √† effectuer une v√©rification confidentielle des r√©sultats obtenus au coll√©gial ou au secondaire. Cette v√©rification est assur√©e par l’API et un conseiller p√©dagogique avant votre inscription. Ce cours remplacera l’un des cours compl√©mentaires pr√©vus √† la grille de votre programme.

Le recrutement:

Les enseignantes et enseignants r√©f√®rent des¬†candidates et candidats potentiels d√©montrant une bonne ma√ģtrise de la langue fran√ßaise. Si vous avez donn√© votre adresse de courriel au Service de l’organisatrion scolaire, vous pourriez recevoir un message du CAF vous invitant √† choisir ce cours compl√©mentaire.

Tuteurs et tutrices de l’automne 2013

Le Centre d’aide en fran√ßais¬† est heureux de pr√©senter le groupe des tuteur et tutrices de la session automne 2013.¬†

Ces √©tudiants, issus de diff√©rents programmes d’√©tudes, s√©lectionn√©s √† leur demande et sur la base de leur bonne performance en fran√ßais √©crit, vont √™tre jumel√©s avec des √©tudiants¬† qui √©prouvent des difficult√©s en fran√ßais, langue √©crite.

Ils sont au nombre de 12, inscrits au cours compl√©mentaire Formation des tuteurs en fran√ßais √©crit, cours accessible seulement aux √©tudiants qui ma√ģtrisent bien la langue √©crite et qui sont recommand√©s par leur professeur de fran√ßais.

Le tutorat consiste en une rencontre tuteur-tutor√© par semaine, pendant 10 semaines. C’est donc dire que le tuteur joue un r√īle d’assistant-professeur en quelque sorte.

Souhaitons-leur une bonne session!

Tuteur et tutrices de  l'automne 2013 011

De gauche √† droite: Gabrielle Martel, √©tudiante en Techniques de sant√© animale, 2e ann√©e; Marie-Pier Fournier, √©tudiante en Sciences de la nature, 2e ann√©e; Samuel Richard, √©tudiant en Sciences de la nature, 1√®re ann√©e; Isabelle Blais, √©tudiante en Sciences de la nature, 2e ann√©e; Iphig√©nie No√ęl, √©tudiante en Sciences de la nature, 1√®re ann√©e; √Čmilie Croft, √©tudiante en Sciences de la nature, 2e ann√©e; Isabelle Cantin, √©tudiante en Sciences de la nature, 2e ann√©e; Alexa Gagnon, √©tudiante¬† en Sciences humaines, 2e ann√©e; Camille Bolduc, √©tudiante en Sciences de la nature, 1√®re ann√©e;¬† Nancy martel, √©tudiante en Sciences humaines, 2e ann√©e; ¬†Annie-Claude Marceau, √©tudiante en Sciences humaines, 2e ann√©e; Audrey Gauthier, √©tudiante en Sciences de la nature, 2e ann√©e. ¬†

√Ä gauche, M. Ga√©tan Morin, titulaire du cours Formation des tuteurs en fran√ßais √©crit et √† droite, M. L√©vis S√©guin, responsable du CAF. Mme Johanne Vall√©e √©galement responsable du CAF n’appara√ģt pas sur la photo.¬†

Mais ce n’est pas tout!

Pour r√©pondre aux demandes d’aide, le CAF¬† invite les tuteurs et tutrices √† poursuivre leur travail de tutorat, r√©mun√©r√© cette fois, puisqu’on ne peut pas suivre deux fois le m√™me cours compl√©mentaire. Cette session il y aura 4 tutrices r√©mun√©r√©es. Ce sont Nancy Desmeules, √©tudiante en Soins infirmiers, 3e ann√©e. Nancy est tutrice pour une cinqui√®me session. C’est notre record √† vie; Am√©lie Martel-Madeau, √©tudiante en Sciences humaines, 2e ann√©e, pour une 2e session fois;¬† Camille Charrette-Gagn√©, √©tudiante en Techniques de sant√© animale, 3e ann√©e, pour une 3e session; et Mah√©e-Ly Bouchard, √©tudiante en Techniques du milieu naturel, Mah√©e-Ly a d√©j√† √©t√© ¬†tutrice dans une autre institution.¬†

 

Pas de commentaire

Pas encore de commentaire.

Flux RSS pour les commentaires sur cet article.

Dťsolť, les commentaires sont fermťs pour le moment.